Eclairage led, le futur à portée de main

Il faut bien le reconnaitre, les ampoules basse consommation et halogènes nous ont bien servi en nous épargnant bien des soucis économiques et écologiques par rapport aux ampoules traditionnelles que l’on utilisait. Cependant, la gloire de ces lampes semble aussi dépassée avec l’arrivée plutôt récente de la technologie LED sur le marché du luminaire. Une technologie qui propose aux particuliers plus de performances en termes de luminosité et de puissance et plus d’efficacité dans l’économie d’énergie et l’éclairage.

Petit zoom sur les led

A l’origine, les led (light emitting diodes) ou communément appelés del (diode electro luminescente) ont été conçus pour témoigner le passage du courant dans un appareil électronique bien défini. En émettant une lumière de couleur rouge, bleue ou verte (RGB) les anciennes led permettaient donc de savoir le bon ou le mauvais fonctionnement de l’appareil. Depuis que le progrès scientifique s’est amélioré, les experts en luminaire ont visé loin avec ce procédé en intégrant les ampoules led dans l’usage domestique et d’autres applications spécifiques. Doublées en puissance et en luminosité, consommant moins d’énergie, plus écologique, l’ampoule led d’aujourd’hui constituerait donc pour certains, une très belle alternative pour l’éclairage de demain.

Pourquoi l’éclairage led ?

Comparé aux ampoules traditionnelles telles que nous les connaissons, l’ampoule led procure d’innombrables avantages en termes d’éclairage.
Un des points forts de cette nouvelle technologie d’éclairage, c’est qu’elle est répartie en plusieurs catégories caractérisées par des couleurs différentes, permettant à l’utilisateur d’adapter son type de luminaire en fonction de ses besoins et ses envies. L’ampoule led a la particularité d’émettre un éclairage essentiellement blanc à nuance bleutée ou jaunâtre, ce qui réduit nettement l’émission de chaleur, donc, plus de durabilité pour l’ampoule.
Par ailleurs, le flux lumineux produit par l’éclairage led est très fidèle à son axe et couvre la totalité de la pièce à laquelle il est destiné. Autrement dit, il y a une plus grande luminosité et aucune perte d’énergie n’est constatée dans l’utilisation d’un éclairage led
Question sécurité, l’utilisation d’un éclairage led s’avère nettement plus fiable par rapport aux ampoules traditionnelles. Reconnues pour leur toxicité par la présence de mercure, les ampoules fluo-compactes peuvent représenter un danger potentiel pour la santé, alors que l’ampoule led est entièrement écologique.

Un exemple palpable

Une ampoule à incandescence produit plus de chaleur que de lumière. Effectivement, ce type d’ampoule produit de la lumière par l’augmentation de la température du filament qui la compose. Ainsi, seulement 10 % de l’énergie consommée est transformée en lumière, le reste est dissipé en chaleur. En optant pour l’éclairage led, l’utilisateur pourra s’assurer de la fiabilité et de l’optimisation de la lumière produite en tenant compte de la consommation d’énergie qui reste à un degré très bas.
Moindre consommation, maintenance rare, luminosité intense,…il est clair que l’éclairage led semble prometteur. Au-delà de ces nombreux avantages, ce type de luminaire procure d’infinies possibilités qui le rendent particulièrement intéressant, détrônant ainsi les anciennes ampoules déjà obsolètes.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>