Eclairage led, un danger pour les yeux

Depuis peu, l’ampoule led gagne de plus en plus de notoriété vis-à-vis des consommateurs. Jugée lumière du futur, l’ampoule led connait un succès retentissant, notamment grâce au rendement lumineux qu’elle produit, ainsi qu’à ses capacités de consommer moins d’énergie. Aussi, il n’est pas rare que beaucoup de ménages, de sociétés et même de voitures optent pour ce type d’éclairage. Pourtant, même avec un éclairage révolutionnaire comme l’éclairage led, on n’est pas à l’abri du danger ! En effet, l’ANSES a sollicité clairement que l’usage à long terme de l’éclairage led peut, dans la plupart des cas, représenter des conséquences majeures sur la santé des yeux. Dans son rapport, la couleur bleue des led et leur luminance sont les plus soulignés comme étant les principaux facteurs d’un tel danger.

Les dangers de la couleur bleue des led

L’éclairage led existe en plusieurs couleurs allant du blanc chaud au blanc froid. Entre ces deux types de couleurs se traduisent pourtant, des nuances bleues peu bénéfiques pour la santé, au fur et à mesure que l’éclairage gagne en puissance. Selon l’avis des experts ophtalmologistes, l’exposition à long terme des yeux à l’éclairage froid des led peut entrainer de lourdes conséquences sur la santé de la rétine, qui dans un temps prolongé, entrainerait dans le pire des cas, la cécité.
Même si l’ANSES n’a pas encore pu prouver pratiquement la véracité d’une telle théorie, il soutient quand même l’avis des experts sur les réelles menaces occasionnées par l’utilisation à long terme de l’éclairage led à nuance bleue.
Par ailleurs, il faut faire très attention au moment de choisir un éclairage led. La majorité des consommateurs cherche le confort absolu avec la couleur blanche de l’éclairage led et pourtant, c’est la couleur où la nuance bleue atteint des proportions très élevées. Dans son rapport, l’ANSES explique que pour obtenir cette couleur blanche, certains éclairages led produisent une lumière bleue pure combinée à un luminophore jaune afin de donner cet effet d’éclairage blanc.

L’éblouissement avec la luminance de l’éclairage led

Si le prestige de l’ampoule led se situe essentiellement sur son côté économique, sa luminance en fait aussi un facteur à part entière. L’ampoule led est petite, mais lumineuse, très lumineuse même, ce qui peut entrainer des risques d’éblouissement selon toujours le rapport de l’ANSES.
La luminance des led est mesurée en candelas par mètre carré (cd/m2). Si la proportion lumineuse adéquate est estimée à 2000 cd/m2, certaines ampoules led dépassent largement ce seuil. Au dessus des 10.000 cd/m2, la luminance est éblouissante et pourtant, certaines ampoules led atteignent les 10.000.000 cd/m2 ce qui est très défavorable pour les yeux.
Si l’on tient compte de tous ces effets indésirables sur la santé des yeux, on pourrait conclure que l’éclairage led n’est pas l’avenir du luminaire qu’on croyait être, mais qui sait !
un autre article sur le même thème : http://www.ampoulesled.org/eclairage-led-ambiance-particuliere/

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>